Industries

Innovation

Client

Centre Universitaire de Santé McGill

Stratégie pour l'essor de l'innovation

Mandat et contexte

Le système de santé québécois est actuellement confronté à des défis majeurs, tels que le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et la pénurie de main-d'œuvre. Face à cette situation, l'innovation est inévitablement la clé. De plus en plus d'hôpitaux reconnaissent la nécessité de valoriser le développement de technologies et de solutions innovantes pour relever ces défis.

Exécution et solution

VOLUME10 a élaboré, en étroite collaboration avec la direction et les équipes de l'institution, la vision d’innovation du CUSM. Une étude comparative approfondie avec des systèmes de santé à travers le monde a été entreprise afin de déterminer la meilleure stratégie pour intégrer et valoriser l'innovation que ce soit en développant les idées émanant des équipes cliniques ou en intégrant des produits et des concepts innovants issus de startups externes. VOLUME10 a conçu une structure claire et un plan détaillé pour promouvoir l'innovation au sein de l'institution, et a également mis en place une équipe dédiée chargée de concrétiser cette vision avec succès.

Impact et retombées

VOLUME10 a mis en place, au sein du CUSM, une équipe composée d’individus entièrement dévoués à concrétiser la vision d’innovation de l’institution. VOLUME10 a également défini le mode de fonctionnement et la composition de cette équipe. Le CUSM aspire à ce que cette initiative serve de modèle et d’inspiration pour d'autres hôpitaux du Québec.