Mandat et contexte
La question du transfert d'entreprise émerge comme un enjeu socio-économique crucial pour les années à venir au Québec. Cette importance découle du vieillissement démographique, et de la prédominance des PME dans le paysage économique complexifiant considérablement le processus de transfert. Dans ce contexte, il fut attendu que le client puisse jouer un rôle accru et augmenter son empreinte sur le marché du transfert d’entreprises significatives au Québec. Volume10 fut engagé pour conceptualiser un plan d’affaires lui permettant d’atteindre sa mission d’amplification de ses services.
Exécution et solution
Pour ce mandat, Volume10 a d’abord réalisé un diagnostic interne du mode de fonctionnement de l’organisation ainsi qu’un bilan de ses activités. Afin de solidifier le futur rôle que devrait jouer cet organisme, Volume10 est allé à la rencontre d’acteurs clés de l’écosystème du repreneuriat au Québec et a mené des entretiens (+40) avec des entrepreneurs ayant récemment vendu ou acheté des entreprises, des agents de développement économique, des avocats et fiscalistes. En parallèle, Volume10 a mené une série de workshops avec les membres du comité de direction puis du conseil d’administration de l’organisme afin de définir une stratégie de croissance atteignable et un plan d’affaires qui serait en synergie avec les champs d’action des différents acteurs de l’écosystème.
Impact et retombées
Une intelligence accrue sur le marché ciblé, ainsi qu’une augmentation significative des parts de marché, sont les deux impacts principaux du travail de Volume10 lors de la conceptualisation du plan d’affaires de l’organisme.